Comme chaque année depuis 3 ans maintenant, la commune organise l'élection de son Conseil Municipal des Jeunes, 4 enfants de classe de CM par école  se font élire par leurs camarades  après une campagne ,aidés par leurs enseignants.

Ils auront en charge de représenter les enfants lors des cérémonies officielles comme le 11 novembre dernier;  participeront à des manifestations organisées par l'agglomération à destination des enfants du territoire; auront une formation sur le rôle des élus et sur les compétences des différentes institutions , visiteront différents bâtiments communaux comme la mairie.

Cette année scolaire, Chanel Debos, Argentine Girardo-maury, Tom Jauffret,  Louna Guillot, Gabriel Pyot, Lucie Boude, Emma Fraillon et juliette Gudefi assureront fièrement leur fonction d'élus, encadrés par Lydie Le Gall, adjointe, aidée par Jocelyne Le Bail et Anne Védrenne, conseillères.

 

 

Saison 2017-2018 :

Le conseil municipal jeunes de Marsanne est dernièrement allé à Paris accompagné de Lydie Le Gall adjointe et Jocelyne Le Bail conseillère municipale. Se sont joint à eux les CMJ de Savasse . Après avoir pris le tgv en gare de Montélimar, ils sont allés visiter le Panthéon et ont découvert son histoire, son architecture et les grands hommes et femmes qui y reposent. La météo étant avec eux, ils ont pu pique niquer dans les jardins du Luxembourg avant de commencer la visite du Palais éponyme où siège le Sénat. Ils ont été accueillis par Marie-Pierre Monier (sénatrice) et Isabelle Malric sa collaboratrice. La sénatrice a pris le temps de leur expliquer sa fonction, le rôle du sénat et ses missions avant qu’ils ne visitent le célèbre Palais accompagnés d’une guide: la bibliothèque, la salle du livre d'or ou la salle des conférences. Ils ont pu assister à la séance parlementaire en cours. Nul doute que cette journée marathon aura été riche et instructive.

cmj

 

cmj 2