Alerte vigilance


Mercredi 02 Octobre 2019

VIGIDEL INFO -  VIGIDEL INFO -  VIGIDEL INFO -  VIGIDEL INFO -


Mesdames et messieurs,

Les seniors sont une population sensible à la ruse et à l'habileté des malfaiteurs, avides de profiter de leur gentillesse ou de leur naïveté.

Ce week-end, la Gendarmerie de la Drôme a recensé deux atteintes matériels commises au préjudice de personnes âgées :
les auteurs ont trompé leur vigilance et abusé de leur confiance pour leur dérober argent et bijoux.

Afin d'endiguer ce phénomène et de prévenir toute nouvelle atteinte à l'encontre de nos anciens, le Groupement de Gendarmerie de la Drôme vous transmet les préconisations suivantes :

- Éviter de conserver de l'argent (en espèce) à votre domicile, au delà de ce qui vous est nécessaire.
- Ne portez pas vos bijoux de manière ostentatoire, surtout si vous êtes seul(e).
- Conservez chez vous vos bijoux dans un endroit sûr : éviter la salle de bain et les tiroirs des meubles de votre chambre.
- Si vous recevez un appel d'une personne que vous ne connaissez pas, évitez de lui donner tout renseignement d'ordre privé : adresse, habitudes etc.
- Si votre logement est équipé d'un interphone, n'ouvrez la porte permettant d'accéder à votre immeuble que si vous êtes sur de connaître la personne (amis, parents, facteur).
- N'ouvrez qu'après une confirmation visuelle. Ne faites confiance qu'aux professionnels légitimement vêtus ou porteur d'une carte professionnelle.
- N'hésitez pas à faire appel à vos proches, à votre entourage ou à votre Brigade de Gendarmerie locale, en cas de doute : démarchage, sollicitations

-> Pour les EHPAD ou autre structure accueillant des personnes âgées : évaluer l'intérêt d'investir dans un coffre ou dispositif sécurisé afin de pouvoir y stocker les valeurs de vos résidents.

En pièce jointe, vous trouverez deux plaquettes à diffuser largement.